Les classes CHAM
Une spécificité est désormais bien ancrée au collège de Tipaerui : la présence de classes musicales à horaires aménagés (CHAM) que le collège est le seul à proposer en Polynésie française.
Fruit d’un partenariat entre le conservatoire et le collège, les élèves reçus en section CHAM bénéficient d’un aménagement horaire spécifique leur permettant de suivre le cursus scolaire ordinaire avec en plus, un temps imparti pour se rendre au conservatoire. Au collège, les élèves voient leur professeur d’éducation musicale deux fois par semaine (c’est à dire au moins deux heures), d’une part pour développer leurs compétences d’écoute et étoffer leur culture musicale et artistique, d’autre part pour approfondir l’art vocal et leurs aptitudes à la création.
Un collège en « chanté » : la dimension chorale honorée !
Le chant choral demeure une priorité au collège, la formation de l’oreille, l’écoute de soi et des autres font de cette pratique un pilier fondamental du cursus. Tout au long de l’année les sections CHAM, au vue de leurs compétences, participent à différentes manifestations pouvant aller, de la cérémonie officielle (ex. 11 novembre ou 8 mai), à l’accueil musical de délégations internationales venant en visite, jusqu’à des concerts plus ambitieux pouvant réunir et conjuguer tous leurs savoir-faire (vocaux et instrumentaux). La mise en commun de projets avec le conservatoire est également une « voie » envisagée par les responsables pédagogiques....produire ces musiciens en herbe est une priorité à laquelle s'emploient collège et conservatoire.
Les compétences enseignées dans le cursus artistique sont évaluées et prises en compte dans l’acquisition du socle commun de compétences, de connaissance et de culture (S4C).
Pour intégrer le cursus CHAM:
- Il faut être motivé et prêt à s’investir : - Il faut pouvoir mener avec succès les deux cursus (scolaire et artistique) et donc apprendre à gérer son temps
- Il faut pouvoir justifier à l’entrée en 6ème, d’un niveau de formation musicale équivalent, à minima, à deux années (soit d’un niveau Cycle 1, 3ème année) ainsi que d’un minimum d’un an de pratique instrumentale (soit d’un niveau Cycle 1, 2ème année)
L’admission dans le cursus est décidée par une commission qui examine tous les dossiers de candidature. Les élèves retenus peuvent obtenir une dérogation pour être inscrits au collège de Tipaerui.
Ritter Dominique, responsable CHAM au collège de Tipaerui