Sortie à l'écomusée de Moorea

Vendredi 20 mai 2022, les élèves du collège de Tipaerui ont visité l’éco-musée de Moorea.

 

Merci à l’APECT, au FSE et au collège Tipaerui pour cette journée !!


Le dispositif ULIS remercie la mairie de Papeete pour le transport.

 

 

Présentation de la section ULIS collège

Présentation du dispositif ULIS collège (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
 
Personnel spécialisé : un professeur des écoles spécialisé ASH «le coordonnateur »  + une AVS ( Auxiliaire de vie scolaire).

Le collège Tipaerui bénéficie d’un dispositif ULIS à temps plein. Sa capacité d'accueil est de 10 élèves. Ces derniers sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur âge ou inférieure d'une année.

Les élèves accueillis sont en situation de handicap, la mission du dispositif ULIS est d’aider ces collégiens à suivre les apprentissages dispensés dans leurs classes.

Il y a plusieurs types de dispositif ULIS, celui du collège accueille les élèves porteurs de : T.F.C. (troubles des fonctions cognitives), T.E.D. (troubles envahissants du développement).

Ces élèves bénéficient du dispositif Ulis :                                                                                         
  • quand la CTES (Commission Territoriale de l’Education Spéciale) considère que le handicap est suffisamment lourd, (tout élève en situation de handicap ne bénéficie pas automatiquement de l'aide ULIS, c'est la CTES qui décide au casparcas).
  • et que les parents acceptent la proposition de la CTES. 
 
Le fonctionnement de l’ULIS :

Le coordonnateur définit les besoins éducatifs particuliers de chacun en s’appuyant sur le P.P.S. (projet perso de scolarisation établi par la CTES*) des élèves. En découle un emploi du temps personnalisé et les conseils d’adaptations pédagogiques.
Chaque élève a donc des temps de scolarisation dans sa classe et dans le dispositif ULIS, il bénéficie d'un enseignement spécialisé adapté et individualisé. Chacun suit ses progressions personnalisées qui tiennent comptent de ses points forts, ses points faibles et de ses besoins éducatifs particuliers tout en respectant les programmes de l’éducation nationale.

Le but de l’ULIS est la socialisation des élèves en situation de handicap (ils ont besoin comme les autres, d’avoir des copains de leur âge) et acquérir des compétences scolairesLes jeunes sont préparés à certains examens (CFG: Certificat de Formation Générale, ...) et leur projet d'orientation post 3ème est travaillé en fonction de leurs appétences et toujours en tenant compte de leur handicap, des besoins éducatifs particuliers et des préconisations médicales qui en découlent. 


Le coordonnateur et les professeurs du collège mettent tout en œuvre pour faciliter l’inclusion et les apprentissages des élèves en situation de handicap. (Présentation du dispositif ULIS au reste de la classe et si besoin du handicap dont souffre leur camarade, cours fournis à l’avance pour adaptation, place stratégique dans la salle de classe, tutorat favorisé pour l’inclusion du collégien qui a besoin d’aide, accompagnement par l’AVS dans certains cours, …).

La présence du dispositif ULIS est une richesse. Il contribue au sein du collège à faire acquérir à l'ensemble de la communauté éducative des valeurs essentielles: bienveillance, acceptation de l'autre, respect de la différence, tolérance, entraide, solidarité.


Mme COUDREUSE SEZESTRE Mélanie
Coordonnatrice ULIS collège Tipaerui

Projet d'écriture ULIS

La légende des étoiles

 

Autrefois, il n’y avait pas d’étoiles dans le ciel.

Une famille de dix enfants vivait à Moorea. Teva, le père, pêchait des poissons pour nourrir sa famille. Il revenait souvent avec différents poissons : du rouget, du « ume », du thon, du « ‘apai’ »,…etc. Sa femme, Tefana, plantait du manioc, des patates douces, de la canne à sucre et du « taro ».

 

Un soir, dans l’obscurité totale, Teva décide d’aller pêcher parce qu’il n’y avait pas assez de nourriture pour tous ses enfants. Mais cette nuit-là, le pêcheur s’est perdu dans l’océan. L’homme a cherché l’île pendant des heures mais il ne voyait que du noir. Il a commencé alors à avoir peur de ne plus jamais revoir sa famille.

 

A la maison, la famille était très inquiète. Les enfants priaient pour que leur père rentre à la maison. Ils se mettaient à pleurer et ils demandaient au dieu de la mer de guider leur père jusqu’à Moorea. Alors Miti, le dieu de la mer a utilisé leurs larmes pour les transformer en étoiles. Puis, il est allé à la rencontre du père et lui a dit de suivre les étoiles pour retrouver sa famille. C’est ainsi que Teva a retrouvé son chemin en gardant les yeux levés vers le ciel. Il était heureux de revoir ses enfants et sa femme.

 

Depuis ce jour, les étoiles guident et éclairent les pêcheurs.

Projet Lecture avec Tuarii Tracqui

Dans le cadre d’un projet de lecture autour de la culture polynésienne, les élèves du collège Tipaerui ont reçu la visite de Tuarii Tracqui le vendredi 11 mars 2022.

Il intervient au sein du dispositif ULIS pour nous conter des légendes d’autrefois.

Maururu Tuarii !

 

 

Projet équi-coaching (thérapie par les chevaux)

Dans le cadre d'un projet d'équi-coaching (thérapie par les chevaux), ayant pour objectifs la gestion des émotions et la confiance en soi, les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisé de l'Inclusion Scolaire) du collège de Tipaerui participent à trois séances d'équi-coaching.


 
Heureux de pouvoir vivre une telle expérience, les élèves remercient le collège, mais aussi l’APECT et le FSE pour le financement de ce projet, qui restera gravé dans leur mémoire.

Ils remercient également la mairie de Papeete pour le transport du collège au club équestre.



Hyper-sensibles au comportement et aux émotions des personnes, les chevaux agissent comme révélateurs de notre manière d’être et d’entrer en relation avec l’autre. Ils contribuent à l’apaisement et à la reconnexion avec la nature.





BONNET Chavely

Coordonnatrice Ulis

Du Collège de Tipaerui



 

«