Mise à jour 26/07/2017rv
La présente charte a pour objet de définir les règles et conditions d'utilisation des moyens informatiques mis à disposition des élèves du collège de Tipaerui.
I/ CONDITION D'ACCÈS
L'utilisation des moyens informatiques, y compris dans l'utilisation des connexions Internet, est limitée aux activités exercées dans le cadre des études à des fins exclusivement scolaires.
Chaque utilisateur est tenu pour responsable de toute utilisation des ressources informatiques faite à partir de son compte.
L'utilisateur doit se servir, pour accéder au système informatique, de son seul compte attribué par l'administrateur habilité et protégé par un code secret qui ne doit pas être divulgué.
2/ RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ
Les fichiers stockés dans la zone personnelle des utilisateurs doivent être considérés comme privés. Le droit de lecture ou de modification d'un fichier stocké dans ce dossier ne peut être réalisé qu'après accord de son propriétaire.
3/ RESPECT DU MATÉRIEL ET DES AUTRES UTILISATEURS
L'utilisateur s'engage à ne pas effectuer d'opérations qui pourraient avoir de mauvaises conséquences sur le bon fonctionnement du réseau et de l'outil informatique.
Pour permettre un fonctionnement normal, tout utilisateur s'interdit :
-d'interrompre le fonctionnement du réseau ou des systèmes connectés au réseau (manipulations anormales, introduction d'un virus, etc.) ;
-de se connecter ou d'essayer de se connecter sur un site extérieur à l'établissement sans y être autorisé, plus particulièrement de messagerie instantanée ;
-d’installer des logiciels ou matériels ;
-de porter atteinte à la vie privée d'un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par la diffusion de messages, textes ou images provocants ;
-de diffuser des propos diffamatoires, calomnieux, injurieux ou racistes ;
-de diffuser une œuvre artistique sans l’autorisation de son propriétaire ;
-de consulter, télécharger ou installer à partir de tout support des documents à caractère raciste, extrémiste ou pornographique ;
4/ LA SÉCURITÉ
Chaque utilisateur s’engage :
-ne jamais quitter son poste de travail en laissant une session ouverte à son nom ;
-ne jamais prêter son compte ;
-signaler tout problème pouvant nuire à la sécurité.
5/ MESSAGERIE ET ADRESSE ÉLECTRONIOUE
Si dans le cadre d’une activité pédagogique, un enseignant a besoin de créer des adresses électroniques afin de correspondre avec des personnes extérieures à l’établissement, la création d'un compte de messagerie externe est soumise à l'autorisation et aux contrôles parentaux.
6/ LA RESPONSABILITÉ
Le non respect de cette charte peut entraîner : des sanctions internes à l'établissement et/ou des poursuites pénales.
Les signataires ci-dessous reconnaissent avoir pris connaissance des règles et conditions d'utilisation des moyens informatiques rappelés dans cette charte. L'élève s'engage à les respecter.
Date : signature de l'élève signature des parents