Imprimante 3 D : conception et réalisation

En technologie dans le cadre de la problématique des étudiants qui peinent à trouver un logement abordable, les élèves de 5 ème ont été amenés à réfléchir sur un cahier des charges permettant de répondre à cette problématique.

Ils ont réalisé un dessin à main levée puis concrétisé leur première esquisse sur un logiciel d'architecture en trois dimensions sweet Home 3d en tenant compte des contraintes imposées par un conteneur. Par la suite une démonstration leur a été faite de la simulation de l'impression 3d sur le logiciel cura. Enfin ils ont pu voir physiquement la réalisation par une grâce à la nouvelle imprimante 3D du collège ender CR 6 SE. Ainsi grâce au travail de 6 classes de 5 ème, une trentaine de conteneurs ont été imprimés permettant de représenter une maquette de l'ensemble de la Cité étudiante.

Les élèves très investis ont ainsi pu analyser, imaginer, simuler puis visualiser leur travail sur l'ensemble du process de conception et de fabrication d'un produit.
 
M.Devambe, professeur de technologie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rallye lecture sur les sorcières et les monstres

Les élèves de 6 ème participent actuellement au rallye lecture sur les sorcières et monstres avec leurs professeurs de Lettres et la professeur-documentaliste au CDI. Ils peuvent poursuivre le rallye durant les petites récréations du matin, les pauses méridiennes et la pause lecture du lundi de 11h30 à 12h15.

Le rallye se déroule du 20 septembre au 20 octobre au CDI. Il est constitué d'une sélection de 22 albums et romans (Patou la futée, La Befana, Gruffalo,le buveur d'encre, la Baba Yaga etc...).

Lorsque tu as fini de lire un livre, demandes au professeur-documentaliste ta feuille de route pour répondre aux questionnaires. N'oublie pas de rendre ta feuille de route avant de quitter le CDI.

Les résultats du rallye lecture seront affichés sur la porte du CDI le vendredi 21 octobre 2022.

Bon rallye à toutes les classes de 6 ème.

Madame Lounaci, professeur-documentaliste.

 

Le cross du collège

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, le collège de Tipaerui a réalisé son cross  mercredi 21 septembre au parc de Paofai. Il a réunit plus de 900 collégiens sur un parcours de 1300 mètres.

De belles performances et des qualifications pour le cross de District en vue du cross de Polynésie prévue le 1 er décembre.

 

 

https://www.tahiti-infos.com/18-000-eleves-ont-participe-a-la-journee-nationale-du-sport-scolaire_a212050.html

https://www.tntv.pf/tntvnews/sports/tipaerui-entame-la-saison-des-cross-aux-jardins-de-paofai/

 

Commémoration

Les élèves de l'atelier  "A nous le souvenir, à eux l'immortalité"  ont participé à Papeete en qualité de porte-drapeau à la cérémonie qui commémorait la disparition le 11 septembre 1917 du capitaine Guynemer, un des pilotes de guerre français les plus célèbres de la première Guerre Mondiale.