Sortie au salon du livre 2022

402- SALON DU LIVRE- JEUDI 17 NOVEMBRE 2022-

 

Dans le cadre de leur préparation pour la visite du 22e Salon du Livre qui s’est tenu à la Maison de la Culture, les élèvesde la 4°2 du collège deTīpaeru’i ont étudié en cours de français pas moins de treize extraits marquants du roman La baleine tatouée (titre original : The Whale Rider), œuvre néo-zélandaise la plus traduite au monde et écrite parWitiIHIMAERA.

Edité par Reed Books une première fois en 1987, ce roman traduit par Mireille VIGNOL est sorti aux éditions Au vent des îles en 2022 et raconte l’histoire de Kahu, fillette de la lignée de Kahutia Te Rangi, ancêtre de Koro Apirana et chevaucheur de baleine dans les temps immémoriaux.

L’après- midi du 17 novembre, après un travail de groupes autour de certains extraits correspondant à des moments- clés du roman-conte, conduits par leur professeure, Mme POHUE et une maman accompagnatrice, les élèves de 4°2 ont pu avoir l’immense honneur de rencontrer Witi IHIMAERA ainsi que la traductrice Mireille VIGNOL sur le paepae a Hiro en compagnie d’élèves d’autres établissements scolaires. Cette sortie a été également l’occasion pour les collégiens de visiter les stands d’exposition et de participer au jeu de piste proposé par les organisateurs du Salon.

 

 

 

 407- SALON DU LIVRE- VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022

 

A l’occasion de la 22 ème édition du Salon du Livre, les élèves de 4°7 du collège de Tīpaeru’i, ont étudié en classe deux extraits du roman Maiba.Ecrit par Russell SOABA, auteur originaire de Papouasie- Nouvelle Guinée et traduit par Mireille VIGNOL, le roman paraît aux éditions Au vent des îles.

Après l’écoute d’un résumé de l’œuvre donné par leur professeure de français, Mme POHUE, les élèves de 4°7 ont préparé des questions à poser à l’auteur et à la traductrice le vendredi 18 novembre 2022 de 8h à 9h sous une pagode de la Maison de la Culture. Ce jour-là, alors que M. SOABA avait eu un petit contretemps et était arrivé avec quelques minutes de retard, les élèves se sont vus toutefois vus honorés de la présence de Mireille VIGNOL et de l’auteure d’origine hawaïenne nommée Kristiana KAHAKAUWILA (recueil de nouvelles 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie)qui leur a partagé sa passion avec intérêt et générosité. Russell SOABA prendra le temps de parler de son parcours d’écrivain également et chacun répondra aux questions des élèves. Cet entretien enrichissant sera suivi d’une heure où la 4°7 a pu visiter les stands d’exposition tout en jouant au jeu de piste proposé par les organisateurs de l’événement. Plusieurs élèves se sont d’ailleurs promis de revenir personnellement pour acheter un livre, démarche tout à fait appréciable ! 

 

Madame Pohue, professeur de Lettres modernes