Soutenir la transmission de la mémoire des anciens combattants
Le 6 mars, les FAPF ont eu le plaisir de pouvoir soutenir la transmission d’un drapeau d’une association d’anciens combattants aujourd’hui dissoute au collège mataura -Tubuai, en transportant les autorités de l’Etat et du Pays ainsi qu’une délégation de collégiens conviés à cette manifestation entre Tahiti et Tubuai.
La cérémonie s’est déroulée sous la tutelle du général (2S) Denis Michel, délégué général du souvenir français, en présence d’Alexandre Trouvilliez, représentant du Haut-commissaire de la République, de Mme Christelle Lehartel, ministre de l’Education, du contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces Armées, de Fernand Tahiata, tavana de Tubuai, de Tanguy Kervarec, principal du collège Mataura de Tubuai et d’une délégation de la 3e Compagnie de formation professionnelle du RSMA.
Il s’agissait de la 4e remise de drapeau à un établissement scolaire en Polynésie française, les collèges de Tipaerui et Taaone de #tahiti et le collège Atuona de #hivaoa s’étant déjà vu confiés la garde d’un drapeau. Leurs présences à cette cérémonie a permis le regroupement pour la première fois des quatre drapeaux remis à des établissements polynésiens.
La cérémonie s’est terminée par la remise des médailles du souvenir français aux différentes autorités ayant œuvré à l’aboutissement de ce projet.
- la Polynésie française est le premier territoire ultramarin où a été remis un drapeau d’une association dissoute des anciens combattants à un établissement scolaire.
- La garde de ces drapeaux est confiée aux établissements scolaires pour une durée de 3 ans (renouvelables)
- le collège de Tubuai a reçu la garde du drapeau des anciens combattants prisonniers de guerre d’Afrique du Nord.





