Projet d'établissement 2018 - 2021

                                                          DIRECTION GENERALE DE L’EDUCATION
                                                                      ET DES ENSEIGNEMENT
 
                              Projet d’établissement 2018 - 2021
 
Etablissement : Collège de TIPAERUI
 

Présentation de l’établissement (synthétique)
Le collège de Tipaerui est un établissement de centre- ville qui bénéficie depuis de nombreuses années d’une renommée positive au sein de la population. Il est identifié comme « un bon collège », comme l’attestent les résultats aux différents examens.
 
Implanté à l’entrée de Papeete, il se trouve à proximité immédiate de grands pôles d’activités économiques, intellectuelles et culturelles.
 
Le collège Tipaerui accueille plus de 900 élèves. Attractif et situé sur l’axe principal menant à la capitale de la Polynésie française, il voit ses effectifs augmenter d’année en année depuis trois ans.
 
Le collège de Tipaerui accueille les enfants provenant des écoles primaires du secteur : Toata, Paofai et Pinaï mais aussi d’autres établissements de l’île après obtention d’une dérogation auprès des services de la DGEE.
 
Le public du collège est relativement hétérogène : certains élèves bénéficient du dispositif ULIS et d’autres sont reconnus à « haut potentiel ». Toutes les communautés constituant la population polynésienne y sont représentées. Cette mixité est une vraie richesse et les équipes ont à cœur d’offrir à chacun l’accompagnement dont il a besoin pour réussir.
 
Soucieux de former les « citoyens de demain » : nous accordons une grande importance à l’éducation aux valeurs, à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risque qui doivent contribuer à la réussite des jeunes – en particulier les plus fragiles – et à la construction de leur parcours Avenir.
 
C’est sur une confiance mutuelle et un véritable partenariat avec les familles que se bâtit la réussite des jeunes grâce, notamment à la construction de parcours d’orientation adaptés.
Impliquée fortement dans toutes les instances de l’établissement où elle a toute sa place, l’association des parents d’élèves est un partenaire de premier plan. Elle promeut la politique d’établissement mise en place ainsi qu’une co- éducation constructive.
 
Volet pédagogique : Faire réussir tous et chacun
Accompagner chaque jeune vers une réussite globale en tenant compte de ses besoins propres et en partenariat avec ses responsables
 
  1. Objectifs opérationnels :
1. Accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences du S4C
2. Poursuivre la mise en œuvre d’une pédagogie innovante
3. Soutenir l’évolution des pratiques professionnelles des personnels
 
  1. Leviers – actions :
Ø  En accompagnant chaque étape du cursus des élèves du collège
Ø  En promouvant une prise en charge et un cursus adaptés  aux besoins de chaque élève
Ø  En donnant du temps à l’accompagnement et à l’évaluation
Ø  En associant les parents à la réussite de leur enfant par une co- éducation constructive
Ø  En proposant  l’accès à des  « cursus d’excellence » à tous
Ø  En impulsant des expérimentations
Ø  En favorisant une pédagogie de projets
Ø  En développant les usages du numérique au service de la réussite scolaire
Ø  En facilitant l’accès à la formation continue
Ø  En mettant en synergie les compétences et mutualiser les pratiques
Ø  En assurant la fluidité du cycle 3 par la mise en oeuvre du CEC et la connaissance mutuelle de tous les acteurs du cycle
Ø  En faisant vivre la liaison collège / lycées
 
  1. Ressources mobilisées :
    • Humaines : communauté éducative, IEN, IA/ IPR, IEN/ ASH, Conseil école/ collège et partenariats (établissements du bassin : écoles primaires, CJA, lycées-  conservatoire, SESSAD, CTES)
    • Instances : conseil d’établissement, conseil pédagogique, conseil d’enseignement, CEC et conseil de cycle 3
    • Matérielle : numérique, programmes, LSU
    • Dispositifs de formation : PAF, vivier de formateurs internes
    • Financières : IMP, dotation ou subvention pour l’acquisition de matériels et pour favoriser la modularité des espaces
 
 
 
Volet orientation : Permettre à chaque élève de construire une orientation choisie et ambitieuse.
Faire émerger  et aboutir des projets d’orientation construits et ambitieux à travers un parcours Avenir placé au cœur des apprentissages
 
  1. Objectifs opérationnels :
    1. Favoriser le projet de l’élève
    2. Promouvoir une implication constructive des familles
    3. Mobiliser les compétences de chacun
 
  1. Leviers – actions :
    • En amenant l’élève à une connaissance progressive de lui-même et de son environnement et en repensant le rythme de l’orientation pour mûrir un projet individuel
    • En lui permettant de se projeter, en particulier par l’utilisation des outils numériques
    • En assurant la connaissance des lieux et filières de formation à l’issue du collège
    • En organisant une information précoce à destination des responsables
    • En renforçant le dialogue avec les familles
    • En invitant les familles à participer à la construction de la connaissance du monde professionnel des jeunes
    • En valorisant et en accompagnant le rôle de professeur principal sur les paliers d’orientation
    • En valorisant le rôle du PsyEN en tant que conseiller technique du chef d’établissement et auprès de la communauté éducative.
    • En sollicitant l’intervention de professionnels auprès des élèves
 
  1. Ressources mobilisées :
    • Humaines : communauté éducative (professeurs principaux, Psy-EN, CPE, professeur documentaliste, parents, …) et partenariats, établissements secondaires du Bassin, CIO , DOI
    • Matérielle : numérique  (ex. Folios,  …)
    • Parcours : Avenir
    • Financières : IMP, subventions transports et stages, usage des fonds sociaux
 
Volet culturel : La politique et l’ouverture culturelles, artistiques et sportives
Favoriser un élan pluri culturel pour découvrir ou redécouvrir les racines polynésiennes et s’ouvrir  à des horizons nouveaux. Encourager l’adhésion collective à travers la culture polynésienne et universelle
 
  1. Objectifs opérationnels :
    1. Promouvoir la culture de manière générale et sous toutes ses formes. Offrir à chaque jeune un parcours culturel et artistique cohérent et diversifié  dans la continuité de l’école primaire et du projet EPS.
    2.  Participer ou organiser des événements culturels et/ ou artistiques: inciter à  la création et à la production artistiques
    3.  Permettre à chaque jeune d’acquérir une dimension internationale
  2. Leviers – actions : Parcours d’éducation artistique et culturelle
    • En faisant aimer la lecture et en faisant partager l’accès au livre
    • En éduquant aux médias et  à l’information
    • En  promouvant les sections à caractère culturel
    • En développant la chorale pour tous
    • En valorisant la culture polynésienne
    • En incitant à la pratique sportive et valorisant les projets inter degrés
    • En favorisant les échanges culturels
    • En sensibilisant au développement durable
    • En  utilisant les Médias et l’outil numérique
    • En construisant un parcours de l’école primaire jusqu’au lycée
 
  1. Ressources mobilisées :
    • Humaines : communauté éducative et partenariats  (Conservatoire, Polynélivre, FIFO, USSP, USSEP, Heiva Taure’a, commune), CEC, IEN, FSE, APE
    • Instances : CEC, CESC
    • Matérielle : numérique
    • Projets : vie scolaire, CDI, EPS, AS
    • Parcours : PEAC et continuité cycle 3
    • Financières : réaménagement du CDI, subventions pour les transports
 
Volet éducatif : Promouvoir des valeurs partagées pour former les citoyens de demain
Vivre ensemble en partageant des valeurs positives – l’élève citoyen
 
  1. Objectifs opérationnels :
    1. Promouvoir le respect
    2. S’attacher au bien-être de chacun
    3. Former à la citoyenneté
 
  1. Leviers – actions : PESC
    • En formant des citoyens en bonne santé et conscients de leur place dans la société
    • En éduquant aux bonnes pratiques en matière de santé
    • En faisant vivre les valeurs qui fondent une société
    • En valorisant les comportements responsables
    • En optimisant la communication entre les acteurs de la communauté éducative
    • En améliorant le cadre de vie et en développant l’accessibilité des locaux
    • En développant la cohésion des équipes
    • En promouvant l’implication au service du collectif
    • En s’appuyant sur des projets impliquant l’ensemble de la communauté éducative
    • En nouant des partenariats
 
  1. Ressources mobilisées :
    • Humaines : communauté éducative (enseignants, agents, personnels sociaux et de santé,  parents, FSE,  et partenariats), IEN, IA/ IPR- EVS, Association des parents d’élèves, Amicale du collège, éco- délégués, Fare Tama Hau, PJJ, Médecine scolaire, Centre de la Mère et de l’Enfant, le CCSAT, Fenua Ma
    • Instances : CESC, CVC,  CEC, commission des menus
    • Matérielle : numérique
    • Financières : subventions pour les transports et réorganisation des espaces infirmerie, vie scolaire et foyer des élèves
    • Formation : PAF, vivier de formateurs internes
 
 

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