DIRECTION GENERALE DE L’EDUCATION
ET DES ENSEIGNEMENT
Projet d’établissement 2018 - 2021
Etablissement : Collège de TIPAERUI
Présentation de l’établissement (synthétique) |
Le collège de Tipaerui est un établissement de centre- ville qui bénéficie depuis de nombreuses années d’une renommée positive au sein de la population. Il est identifié comme « un bon collège », comme l’attestent les résultats aux différents examens. Implanté à l’entrée de Papeete, il se trouve à proximité immédiate de grands pôles d’activités économiques, intellectuelles et culturelles. Le collège Tipaerui accueille plus de 900 élèves. Attractif et situé sur l’axe principal menant à la capitale de la Polynésie française, il voit ses effectifs augmenter d’année en année depuis trois ans. Le collège de Tipaerui accueille les enfants provenant des écoles primaires du secteur : Toata, Paofai et Pinaï mais aussi d’autres établissements de l’île après obtention d’une dérogation auprès des services de la DGEE. Le public du collège est relativement hétérogène : certains élèves bénéficient du dispositif ULIS et d’autres sont reconnus à « haut potentiel ». Toutes les communautés constituant la population polynésienne y sont représentées. Cette mixité est une vraie richesse et les équipes ont à cœur d’offrir à chacun l’accompagnement dont il a besoin pour réussir. Soucieux de former les « citoyens de demain » : nous accordons une grande importance à l’éducation aux valeurs, à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risque qui doivent contribuer à la réussite des jeunes – en particulier les plus fragiles – et à la construction de leur parcours Avenir. C’est sur une confiance mutuelle et un véritable partenariat avec les familles que se bâtit la réussite des jeunes grâce, notamment à la construction de parcours d’orientation adaptés. Impliquée fortement dans toutes les instances de l’établissement où elle a toute sa place, l’association des parents d’élèves est un partenaire de premier plan. Elle promeut la politique d’établissement mise en place ainsi qu’une co- éducation constructive. |
Volet pédagogique : Faire réussir tous et chacun Accompagner chaque jeune vers une réussite globale en tenant compte de ses besoins propres et en partenariat avec ses responsables |
- Objectifs opérationnels :
1. Accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences du S4C 2. Poursuivre la mise en œuvre d’une pédagogie innovante 3. Soutenir l’évolution des pratiques professionnelles des personnels - Leviers – actions :
Ø En accompagnant chaque étape du cursus des élèves du collège Ø En promouvant une prise en charge et un cursus adaptés aux besoins de chaque élève Ø En donnant du temps à l’accompagnement et à l’évaluation Ø En associant les parents à la réussite de leur enfant par une co- éducation constructive Ø En proposant l’accès à des « cursus d’excellence » à tous Ø En impulsant des expérimentations Ø En favorisant une pédagogie de projets Ø En développant les usages du numérique au service de la réussite scolaire Ø En facilitant l’accès à la formation continue Ø En mettant en synergie les compétences et mutualiser les pratiques Ø En assurant la fluidité du cycle 3 par la mise en oeuvre du CEC et la connaissance mutuelle de tous les acteurs du cycle Ø En faisant vivre la liaison collège / lycées - Ressources mobilisées :
- Humaines : communauté éducative, IEN, IA/ IPR, IEN/ ASH, Conseil école/ collège et partenariats (établissements du bassin : écoles primaires, CJA, lycées- conservatoire, SESSAD, CTES)
- Instances : conseil d’établissement, conseil pédagogique, conseil d’enseignement, CEC et conseil de cycle 3
- Matérielle : numérique, programmes, LSU
- Dispositifs de formation : PAF, vivier de formateurs internes
- Financières : IMP, dotation ou subvention pour l’acquisition de matériels et pour favoriser la modularité des espaces
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Volet orientation : Permettre à chaque élève de construire une orientation choisie et ambitieuse. Faire émerger et aboutir des projets d’orientation construits et ambitieux à travers un parcours Avenir placé au cœur des apprentissages |
- Objectifs opérationnels :
- Favoriser le projet de l’élève
- Promouvoir une implication constructive des familles
- Mobiliser les compétences de chacun
- Leviers – actions :
- En amenant l’élève à une connaissance progressive de lui-même et de son environnement et en repensant le rythme de l’orientation pour mûrir un projet individuel
- En lui permettant de se projeter, en particulier par l’utilisation des outils numériques
- En assurant la connaissance des lieux et filières de formation à l’issue du collège
- En organisant une information précoce à destination des responsables
- En renforçant le dialogue avec les familles
- En invitant les familles à participer à la construction de la connaissance du monde professionnel des jeunes
- En valorisant et en accompagnant le rôle de professeur principal sur les paliers d’orientation
- En valorisant le rôle du PsyEN en tant que conseiller technique du chef d’établissement et auprès de la communauté éducative.
- En sollicitant l’intervention de professionnels auprès des élèves
- Ressources mobilisées :
- Humaines : communauté éducative (professeurs principaux, Psy-EN, CPE, professeur documentaliste, parents, …) et partenariats, établissements secondaires du Bassin, CIO , DOI
- Matérielle : numérique (ex. Folios, …)
- Parcours : Avenir
- Financières : IMP, subventions transports et stages, usage des fonds sociaux
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Volet culturel : La politique et l’ouverture culturelles, artistiques et sportives Favoriser un élan pluri culturel pour découvrir ou redécouvrir les racines polynésiennes et s’ouvrir à des horizons nouveaux. Encourager l’adhésion collective à travers la culture polynésienne et universelle |
- Objectifs opérationnels :
- Promouvoir la culture de manière générale et sous toutes ses formes. Offrir à chaque jeune un parcours culturel et artistique cohérent et diversifié dans la continuité de l’école primaire et du projet EPS.
- Participer ou organiser des événements culturels et/ ou artistiques: inciter à la création et à la production artistiques
- Permettre à chaque jeune d’acquérir une dimension internationale
- Leviers – actions : Parcours d’éducation artistique et culturelle
- En faisant aimer la lecture et en faisant partager l’accès au livre
- En éduquant aux médias et à l’information
- En promouvant les sections à caractère culturel
- En développant la chorale pour tous
- En valorisant la culture polynésienne
- En incitant à la pratique sportive et valorisant les projets inter degrés
- En favorisant les échanges culturels
- En sensibilisant au développement durable
- En utilisant les Médias et l’outil numérique
- En construisant un parcours de l’école primaire jusqu’au lycée
- Ressources mobilisées :
- Humaines : communauté éducative et partenariats (Conservatoire, Polynélivre, FIFO, USSP, USSEP, Heiva Taure’a, commune), CEC, IEN, FSE, APE
- Instances : CEC, CESC
- Matérielle : numérique
- Projets : vie scolaire, CDI, EPS, AS
- Parcours : PEAC et continuité cycle 3
- Financières : réaménagement du CDI, subventions pour les transports
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Volet éducatif : Promouvoir des valeurs partagées pour former les citoyens de demain Vivre ensemble en partageant des valeurs positives – l’élève citoyen |
- Objectifs opérationnels :
- Promouvoir le respect
- S’attacher au bien-être de chacun
- Former à la citoyenneté
- Leviers – actions : PESC
- En formant des citoyens en bonne santé et conscients de leur place dans la société
- En éduquant aux bonnes pratiques en matière de santé
- En faisant vivre les valeurs qui fondent une société
- En valorisant les comportements responsables
- En optimisant la communication entre les acteurs de la communauté éducative
- En améliorant le cadre de vie et en développant l’accessibilité des locaux
- En développant la cohésion des équipes
- En promouvant l’implication au service du collectif
- En s’appuyant sur des projets impliquant l’ensemble de la communauté éducative
- En nouant des partenariats
- Ressources mobilisées :
- Humaines : communauté éducative (enseignants, agents, personnels sociaux et de santé, parents, FSE, et partenariats), IEN, IA/ IPR- EVS, Association des parents d’élèves, Amicale du collège, éco- délégués, Fare Tama Hau, PJJ, Médecine scolaire, Centre de la Mère et de l’Enfant, le CCSAT, Fenua Ma
- Instances : CESC, CVC, CEC, commission des menus
- Matérielle : numérique
- Financières : subventions pour les transports et réorganisation des espaces infirmerie, vie scolaire et foyer des élèves
- Formation : PAF, vivier de formateurs internes
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